Ghislaine Avan

Vidéaste

Le LA du Monde

Une œuvre audiovisuelle - La Divine Comédie lue par l’Humanité

En 2006, Ghislaine Avan entreprend au fil de ses rencontres les tournages du film Le LA du Monde qui consiste depuis 2006, à filmer dans le monde entier, des personnes de tous horizons, de toutes nationalités, en toutes les langues, lisant un extrait du poème, jusqu’à pouvoir recomposer le puzzle de l’œuvre entière.

À ce jour, environ 2000 personnes ont été filmées en plus de 40 langues différentes, et plus de 600 lieux.

La finalisation de ce film est prévue au 14 septembre 2021 (700 ans de la mort de Dante Alighieri). Tous les continents représentés, l’objectif est la réalisation d’une installation mondiale, la projection simultanée des 100 chants du poème sur 100 écrans placés dans 100 lieux du monde.

Le Visage de la Comédie
Poème audiovisuel




Réalisation Montage Ghislaine Avan
Musique Hélène Breschand


Sans être un documentaire de fiction, ni une série de portraits, ni un reportage, ce film rassemble cependant tous ces genres, sous la forme d’un poème audiovisuel de 100 minutes qui présente les 100 chants de la Divine Comédie (Enfer Purgatoire et Paradis ) lus par l’Humanité. Il s’envisage comme un voyage au cœur de l’œuvre universelle, mis en abyme par Ghislaine Avan à travers l’œil de sa caméra.

Coproduit et présenté à Ravenna Festival en 2015 ainsi qu’ayant obtenu le patronage de l’UNESCO,Le Visage de la Comédie est une étape de réalisation d’un projet In Progress, plus ample intitulé Le LA du Monde dont le terme est prévu en 2021 à l’occasion des 700 ans de la mort de Dante.

Enfer

Purgatoire

Paradis