Unis Vers

Compagnie Tempo Cantabile

Cie Tempo Cantabile

Association loi 1901 d’utilité publique

Créée en janvier 1997 par Ghislaine Avan qui en assure depuis la direction artistique, la Compagnie Tempo Cantabile (association loi 1901 d’utilité publique) est basée jusqu’en 2010 dans les Pays de la Loire puis à Paris.

Autour de la chorégraphe, la Compagnie Tempo Cantabile réunie de nombreux artistes, intellectuels qui alimentent son travail notamment d’après la Divine Comédie de Dante, effectuant un travail de recherches dans des champs et disciplines aussi variées que la danse, le tap-dance, les arts plastiques, la poésie, le cinéma, la musique improvisée, la théologies, la philosophie, les arts du cirques...

Parmi les piliers de ce cercle on retrouve l’Harpiste Hélène Breschand, l’accordéoniste Didier Ithursarry, l’électroacousticien Alexandre Yterce, le philosophe Patrick Liegeois, les tap-dancers Max Pollak et Roxane Butterfly, les vidéastes Luca Brinchi, Maria Elena Fusacchia, le mathématicien et spécialiste de Dante Riccardo Pratesi …

Grâce à leur soutien


En 2017 la Compagnie Tempo Cantabile reçoit les subventions du Ministère de la Culture Paris et le soutien de la Fondazione Del Bianco à Florence.

Ghislaine Avan est une artiste associée en résidence au 100ecs à Paris.

Le travail mené par Ghislaine Avan d’après l’œuvre de Dante dont les deux dernières créations (chorégraphique et audiovisuelle) ont été présentées à Ravenna Festival ont reçu en 2015 le Patronage de l’UNESCO.
Jacqueline Risset, grande spécialiste et traductrice de Dante accompagnera de 2005 à sa mort (2014) la trajectoire de Ghislaine Avan.

Elle reçoit de 2012 à 2016 le soutien financier de Bruno Robert (Docteur des sciences en Biophysique de l’Université Pierre et Marie Curie, Directeur de Recherche du CEA et Chef du SB2SM).


Depuis 1998

Aide à la Compagnie : Drac et Région des Pays de Loire, Conseil Général de la Sarthe, Ville du Mans
Aide à la création : Drac et Région des Pays de Loire, Conseil Général de la Sarthe, Ville du Mans, CNC (Dicréam), Conseil Général du Val-de-Marne, SACEM, ADAMI, SPE- DIDAM, l’ARCADI
Coproductions : Ravenna Festival, Théâtre Gérard Philipe – Champigny-sur-Marne, Espal – Le Mans
Coréalisations : CCN de Nantes, Micadanses - Paris, Centre National de la Danse - Pantin, Fonderie - Le Mans, Théâtre du Bourg Neuf - Avignon, Teatro Cantieri Florida - Florence, Ambassades de France - Rome, Stockholm, Instituts français - Naples, florence, Munich, Tunis
Patronage : UNESCO, Fondazione Del Bianco, Provincia Ferrara